Aller au contenu principal

TANDIS QUE 30 – 20 = 29 – 20 = 11, QUE LE DIMANCHE 16 = LE VENDREDI 14, ET QUE LE DIMANCHE 16 SE TROUVE ÊTRE LE QUATRIÈME VENDREDI (SIC) PRÉCÉDANT LE 30 JUIN.

20 juin 2024

Les législatives auront lieu le 30 juin 2024 (1er tour) et le 7 juillet 2024 (2e tour) en métropole. Dans certaines régions d’Outre-mer et de l’étranger, elles auront lieu le 29 juin 2024 (1er tour) et le 6 juillet 2024 (2nd tour).

Quelques constitutionnalistes et autres avocats (du moins les gens sérieux qui restent en ce domaine) ont fait remarquer que les délais n’ont pas été respectés. Mais comment s’étonner quand tout part en morceaux dans notre société ? Et avant tout le simple bon-sens et le simple respect des lois électorales ; et de la Justice en général quand on voit comment agissent le Conseil constitutionnel ou les tribunaux courants. Et comment la Constitution elle-même est mise à mal et totalement détournée de son esprit initial, dévoyée en premier lieu par « le garant des Institutions » autrement dit le cinglé élyséen, bien aidé par toute sa cour maffieuse. Pensons au 49-3 !

En effet l’article 12 de la Constitution stipule qu’un délai de 20 jours minimum (et de 40 jours maximum) doit intervenir entre la date de l’annonce officielle de la dissolution de l’Assemblée nationale et la date du premier tour des élections législatives qui en découlent.

Le sociopathe de l’Élysée, celui qui est la risée générale du Monde entier, l’a annoncée dès le dimanche soir de sa déroute des élections européennes. Il ne pouvait plus tenir, trop heureux de « foutre la merde » encore un peu plus dans notre pays et parmi les Français ; il l’attendait et l’avait programmée depuis des semaines, pour ne pas dire des mois. Et en avait déjà dit quelques mots à la hyène ursule, comme a su le répéter la corrompue en chef, ou plutôt la chef des corrompus.

Mais cette annonce-là, le 9 juin au soir, même à la téloche ne vaut rien. Ce qui compte c’est le décret de dissolution qui est paru au Journal Officiel le lendemain seulement, et qui ne peut prendre effet que le jour d’après encore, soit le mardi 11 juin.

11 + 20 = 31, le mois de juin ne comptant que 30 jours, l’élection ne pouvait donc intervenir légalement qu’au plus tôt le 1er juillet qui est un lundi, mais seulement le 7 juillet dans les faits, puisque toutes les élections politiques, du moins en métropole, ont lieu un dimanche.

D’autant que, comme dit au début, en Outre-mer ou plus généralement dans divers pays étrangers, elles auront lieu dès le samedi, comme cela est le cas dans toutes les élections. Or 29 (juin) – 20 jours = 9 (juin) et non pas 11 (juin).

Certains diront que c’est bon à un ou deux jours près, sauf que s’ajoute à cela une seconde condition qui accentue la mélasse : l’article L.157 du code électoral stipule que le dépôt des candidatures doit intervenir au plus tard, le 4ème vendredi précédant le premier tour.

Dimanche 30 juin, 4ème vendredi précédent : 7 juin (7, 14, 21, 28). Or le 7 est avant le mardi 11 et même avant le dimanche 9. Et la clôture des dépôts de candidature a été fixée au dimanche soir 16 juin à 18 heures.

Le dimanche n’est pas un vendredi et le 16 juin se situe 15 jours seulement avant les élections ! On est bien loin du quatrième vendredi (qui plus est au minimum) précédant les élections. D’autant que l’on évoque ici la clôture des dépôts de candidature. Il faudrait donc penser qu’avant d’être clos, les dépôts de candidature doivent être ouverts, ce qui raccourcit d’autant le temps (un temps « décent ») de « préparation » aux élections.

Entre l’annonce télévisée du 9 et la clôture des dépôts de candidature, le 16 (qui répétons-le n’est pas un vendredi comme l’exige la loi, mais ce qui n’a plus l’air de gêner grand monde, y compris dans le microcosme politicard de tous bords) il y a eu exactement un seule semaine ! Pour prendre tout le monde de vitesse et mettre le bazar (moins les déjà informés à droite et à gauche auparavant) C’est la démocratie représentative à la sauce macronienne, et oserais-je le dire de toute la politicaillerie « nationale » …

From → divers

Commentaires fermés