Aller au contenu principal

OÙ L’ON REPARLE DE NOVOROSSIA ET DE MALOROSSIA

1 Mai 2024

Depuis un certain temps des bruits courent comme quoi la Russie ouvrirait un second front tout à l’Est de l’Ukraine, à partir de son territoire actuel qui subit des attaques récurrentes, de drones en particulier, sur n’importe quel objectif, civil de préférence. Dans le but de repousser l’Ukraine plus à l’Ouest, avec le but final de conquérir Kharkov, ville russe avant tout et son oblast, à partir aussi de Koupiansk ou Krasny Lyman (Lyman la Rouge) et Izioum (Raisins secs) à reconquérir, etc. Il faut savoir également que les bombes russes détruisent tant et plus les capacités de défense et plus encore les réserves énergétiques (carburants et électricité) et à l’occasion les regroupements de mercenaires ou autres attachés militaires otanesques à Kharkov et dans sa région.

*

D’International Reporters

Pourquoi la Russie construit-elle une nouvelle base aérienne dans la région de Belgorod ?

De plus, il n’y a que 70 km de là à la frontière actuelle.

Comme l’écrit « Belarusian Silovik » en se référant aux médias occidentaux, cette construction a commencé à l’automne dernier. Et en été, il sera probablement prêt à accueillir des avions.

La piste mesure 1 800 mètres de long et peut accueillir tous les types d’avions de combat de première ligne, y compris les bombardiers Su-34.

Si quelqu’un ne comprend pas le sens de cette nouvelle, je vais l’expliquer : cela indique que les dirigeants politiques et, par conséquent, militaires russes ont l’intention de repousser la ligne de front vers l’ouest. Minimum pour la ligne du Dniepr…

*

Emplacement du Dniepr en Ukraine.

Quand on évoque l’idée que les Russes voudrait repousser l’Ukraine jusqu’au Dniepr, c’est avant tout de sa partie Nord ukrainienne dont il est question, portion comprise entre Tchernobyl à la frontière de la Biélorussie jusqu’à Dnipro ou Dniepropetrovsk (l’ancienne Iekaterinoslav, la cité de Catherine, Catherine étant Catherine II de Russie), en passant par Kiev. Dnipro troisième agglomération ukrainienne en nombre d’habitants, la seconde étant Kharkov. Car il semble plus ou moins entendu que, dans les mois à venir, son ambition pourrait être d’aller, de ce que l’on peut en lire à droite et à gauche, y compris dans ladite presse occidentale, jusqu’aux portes de la Moldavie en englobant l’oblast d’Odessa et fermer la Mer Noire à l’Ukraine.

Mais nous verrons bien.

Au plus large, la Russie reprendrait des régions qui ont été russes pendant plusieurs siècles correspondant à l’ancienne Nouvelle Russie (Novorossia, новороссия prononcé : nὸvrèsiya) et à l’ancienne Petite Russie.

Carte schématique de la Nouvelle-Russie, telle qu’elle est revendiquée par nombre de Russes, qui inclurait également la Transnistrie et la Gagaouzie moldaves. Transnistrie en limite Est de la Moldavie, russophone ; et Gagaouzie vers le Sud de la Moldavie, qui parle une langue turque et qui est russophile et favorable également à la langue russe.

Quant à la portion de l’ancienne Petite Russie (Malorossiya, малороссия prononcé : mὸrèsiya) qui pourrait intéresser les Russes (et une bonne partie des habitants de ces régions), elle se situe au Nord-Est de l’Ukraine actuelle, avec pour limite occidentale le Dniepr.

Il faut quand même savoir que l’Ukraine a été faite de bric et de broc par des bolcheviques irresponsables et niveleurs, englobant des régions très différentes, et pour certaines n’ayant eu aucun, ou pratiquement aucun passé en commun. Si ce n’est il y a très longtemps.

From → divers

Commentaires fermés